La Nouvelle Cigale Uzégeoise N°16. Décembre 2017 /

Christian Feller

84 pages
2017
format 14,5x21 cm
ISBN 9791034604067

Prix public

25 €

disponible

Expédié sous 24h

Présentation du numéro : Les numéros se suivent et ne se ressemblent pas : le précédent était thématique, celui-ci est éclectique.
C’est Noël, et notre correspondant des histoires provençales – Robert Aimino – nous raconte l’histoire du santon nommé « Le Juif de Carpentras ».
Avec Noël, nous poursuivons aussi les témoignages sur Marie Noël. Après ceux de Martine Peyroche d’Arnaud (voir Cigale N° 14, décembre 2016), c’est Françoise Escholier qui nous présente des lettres de Marie Noël à l’épouse de celui qui fut son découvreur, Raymond Escholier. Signalons que cette année 2017 a vu se mettre en place un procès en béatification de cette poétesse à la très profonde spiritualité.
Noël, ce sont aussi (et surtout) les cadeaux. Les anciens Uzétiens et Uzégeois gardent tous un souvenir ému du magasin « La Maison Universelle », ce « Bazar Parisien » d’Uzès, qui enchantait les grands et les petits. Jacques Roux nous raconte son histoire.
Il y a un peu plus de 50 ans, Henri Girod-Eymery ouvrait à Uzès, là encore, pour les grands et les petits, le Museon di Rodo. Christian et Laurence Feller (née Girod) évoquent ici l’inauguration du Museon en 1960. Ce sont aussi les 20 ans de « Post-rodo », une association artistique qui s’était installée ultérieurement dans les locaux du Museon. Ne ratez pas cette information.
Côté littérature, Jean-Marc Canonge évoque un poète gardois un peu oublié – Léo Larguier –, et Jérôme Tanon a composé une nouvelle uzétienne. Pour le côté science, François Abauzit brosse un tableau de la rage en Uzège au XIXe siècle.



Retour à la collection