La Nouvelle Cigale Uzégeoise N°19. Juin 2019 /

Christian Feller

102 pages
2019
format
ISBN

Prix public

25 €

disponible

Expédié sous 24h

Présentation du numéro : En ce mois de juin, la Cigale survole les paysages de l’Uzège (et parfois un peu d’ailleurs). C’est dans un très beau paysage, celui du Grand Mas, que nous lançons ce numéro spécial. Il faut dire que le paysage est au centre de très importants enjeux dans notre région. Et cette question devient majeure dans le cadre de ce que l’on a pris l’habitude de nommer le « développement durable ». C’est bien ce que nous expliquent Bertrand Folléa (les enjeux du paysage) et Bruno Julien (un projet de PNR).
Les paysages du futur ne devraient pas faire oublier (et c’est bien l’une des grandes questions) ceux du passé ; d’ailleurs on les redécouvre, tels les paysages de pierre sèche (Philippe Thiébot), ou bien on s’étonne de leur évolution (Catherine Ferrière à Bouquet).
Évidemment, les artistes ont leur regard sur le paysage. Ils sont nombreux en Uzège à s’y intéresser et ce numéro est riche en exemples commentés par Martine Lafon, Brigitte Chimier et Emmanuelle Aynard-Bervillé. Notre artiste honorée est présentée par Dominique Khawal. Il s’agit de Claire Mahey, une amoureuse de paysage avec l’arbre souvent comme sujet central.
À chacun ses paysages : le réalisateur Jean-Paul Fargier évoque ceux du cinéaste Jean-Daniel Pollet, Didier Reinharez nous conte son dernier voyage à vélo autour du monde et ses paysages imaginaires et Roger Little nous offre ses « Poèmes endettés d’été ».
Enfin, signalons dans notre rubrique « Glanes et grapilles » note de lecture de Martine Lafon sur un ouvrage de l’artiste Sandrine Cnudde.

Christian Feller



Retour à la collection