Frédéric Sounac
Faisant le choix de se concentrer sur des objets récents, voire nouveaux, ce volume se propose d’aborder certaines des questions qui intéressent – et parfois tourmentent – ce qu’il est convenu d’appeler, au sein du comparatisme, le « domaine musico-littéraire ». Comment les écrivains d’aujourd’hui, héritiers parfois critiques d’une mélomanie qui a largement structuré l’imaginaire culturel des xixe et xxe siècles, se positionnent-ils face au « grand récit de la musique absolue » ? Observe-t-on, grâce aux approches intermédiales et à l’ère du « livre augmenté », de nouveaux modes de musicalisation du récit ? Qu’advient-il, alors que s’imposent dans le débat les réflexions sur le fait postcolonial et sur le genre (gender), la glorieuse tradition du « roman de formation du musicien » ? Comment la musique, réputée apolitique, s’inscrit-elle dans les structures sociales et en vient-elle à symboliser de grands schèmes politiques et historiques ? Si l’on peut à l’évidence distinguer des parcours convergents, des références communes, et même des expériences partagées, existe-t-il une intellectualité musico-littéraire ? Ce volume, auquel ont contribué des chercheurs et chercheuses spécialistes de domaines culturels et linguistiques très divers, espère contribuer à l’élucidation de telles questions. Les articles y sont précédés d’un entretien avec Michèle Finck, dont le parcours tant scientifique que poétique démontre à quel point la musique, en un dialogue passionné avec les Lettres, peut s’inscrire dans la trame d’une vie.
Voir la présentation et le sommaire du numéro
Numéro publié par la SFLGC sous la direction de Frédéric Sounac, avec les contributions de Nathalie Avignon, Suzanne Canessa, Michèle Finck, Jean Guillaumont, Marie-Françoise Hamard, Yves Landerouin, Michela Landi, Amandine Lebarbier, Aude Locatelli, Raphaël Rabu, Élisabeth Rallo Ditche, Frédéric Sounac, Aleksandra Wojda..
Frédéric Sounac est professeur de littérature générale et comparée à l’Université de Toulouse Jean Jaurès où il se consacre principalement à l’étude des relations entre littérature et musique, ainsi qu’aux esthétiques romanesques.