Littérature et polémiques /

SFLGC

242 pages
2021
format 14,5x21 cm
ISBN 9791034606917

Prix public

21 €

disponible

Expédié sous 24h

Si notre présent semble particulièrement agité par les polémiques, elles ont néanmoins ponctué, avec des intensités variables, l’histoire des littératures et des arts. Phénomènes sociaux et politiques, circulant parfois d’une aire culturelle à une autre, elles constituent également un espace d’échanges entre la littérature et autres arts, comme entre la littérature et d’autres champs du savoir (les sciences, le droit…), ce qui les désigne comme des objets privilégiés pour l’approche comparatiste. À travers des réflexions transversales et des études de cas, ce volume montre que les polémiques sont essentielles pour comprendre l’évolution des formes et des champs littéraires. Les différentes contributions proposent ainsi des reconfigurations de l’histoire littéraire et plus largement culturelle, en insistant sur les antagonismes et les ruptures ; elles permettent de mieux saisir les dynamiques de création et l’émergence des procédures critiques tout en suggérant de nouvelles orientations pour les enquêtes littéraires comparatistes.

En savoir plus

Voir la présentation et le sommaire du numéro

Numéro publié par la SFLGC sous la direction de Clotilde Thouret, avec les contributions de Christine Baron, Ève de Dampierre-Noiray, Estelle Doudet, Henri Garric, Françoise Lavocat, Larry Norman, Anne Tomiche, Cyril Vettorato, Alain Viala, Lise Wajeman, Anne-Gaëlle Weber.

Clotilde Thouret est professeure de littérature comparée à l’université de Lorraine (Nancy). Ses recherches portent sur le théâtre européen (les émotions esthétiques, les rapports entre théâtre et politique, les polémiques et les publics) et sur la bande dessinée (l’univers super-héroïque, les rapports entre littérature et bande dessinée).

 



Retour à la collection