Roberto Barbanti et Pierre Mariétan
Présentation du numéro : Les technologies et notamment les technologies électro-acoustiques (téléphone, radio, disque, magnétophone, baladeur numérique, etc.), ont changé notre relation au monde. En effet, le pouvoir de disposer des sons, autrement dit la faculté de les stocker, de les transmettre et de les manier, correspond à une rupture anthropologique majeure. La recherche écologique, voire écosophique, ne peut pas faire l’économie d’une réflexion concernant ces problématiques.
Quel rôle jouent donc ces technologies sur l’écologie en général et sur celle du son en particulier ? Quelles modifications apportent-elles à notre vie, à notre environnement, à notre quotidien ?
Comment influent-elles sur notre comportement en rapport aux sons et aux modes de percevoir et d’écouter ? Enfin, la création musicale dans son rapport avec les technologies peut-elle être un facteur répondant positivement aux préoccupations écologiques ?
Numéro sous la direction de : Roberto Barbanti est Théoricien de l’art, Université Paris 8. Pierre Mariétan est compositeur, Paris.