Sonorités nouvelles 2020 /

Pierre Mariétan et Mihu Iliescu

158 pages
2021
format 15,5x13,5 cm
ISBN 9791034607051

Prix public

17 €

disponible

Expédié sous 24h

Les Rencontres Architecture Musique Écologie (RAME), comme bien d’autres manifestations culturelles, ont été considérablement affectées par la pandémie de Covid-19. Alors que des véritables rencontres et échanges n’ont pas été possibles, une session de communications a eu lieu en mai 2021 par visioconférence. Ce numéro de Sonorités nouvelles réunit dans sa principale section des contributions présentées lors de cette session.
Une bonne partie de ces contributions fait état de réflexions suscitées par l’impact de la pandémie sur notre perception du monde environnant. Ces réflexions sont sans doute appelées à être développées dans les prochains numéros de la revue. Car, pour beaucoup, la pandémie a représenté – aussi – un accélérateur de prise de conscience. Elle a mis en évidence, parfois cruellement, l’importance de la dimension sonore de l’environnement pour notre équilibre mental.
Très hétérogènes par leurs sujets et par leurs modes d’expression, les textes réunis ici laissent toutefois apparaître une cohérence sous-jacente. Qu’il s’agisse de l’acoustique des salles de concert, de l’environnement sonore dans les établissements scolaires ou de celui de nos appartements, les différents articles renvoient en dernière instance à une même problématique de fond, celle de l’écoute, qui se trouve depuis toujours au centre des préoccupations des RAME.

Les auteurs : Guillaume Billaux - Dominique Habellion - Mihu Iliescu - Françoise Kaltemback - Pierre Mariétan - Maëlle Messager - Frédéric Quennoz - Jean Marie Rapin



Retour à la collection