Stéphane Vial
L'art n'explique pas le monde, il en fait partie. Chaque œuvre envisagée est un évènement, "un coup de dés" - Faire du design aujourd'hui, ce n'est pas seulement concevoir des artefacts mais aussi, à travers eux, connaître et comprendre les relations entre l'homme et le monde.
Henri Darasse - 260 pages - 2014 - format 15,5x23,5 cm
Présentation de l'ouvrage : "La peinture de Pierre Soulages est d’une grande maitrise technique et en même temps, elle semble souvent rechercher le point de rupture, l’accident, qui la fait basculer dans l’aventure créatrice et la découverte. Comment Soulages peut-il à la fois vouloir l’accident et chercher la maîtrise technique dans un minimalisme rigoureux qui devrait définitivement l’écarter ? Quelle ruse, quelle stratégie met-il en place dans cette aventure de l’accident ? On peut identifier différentes formes d’accidents dans son œuvre : l’accident en gravure lorsqu’il troue la plaque de cuivre, l’accident de la démarche lorsqu’il découvre… En savoir plus
Bernard Darras et Alain Findeli - 242 pages - 2014 - format 15,5x23,5 cm
Présentation de l'ouvrage : Les designers articulent en permanence des phases de réflexion, de recherche, de conception et de création à des phases de réalisation, de production, d’évaluation, de diffusion et de communication. Ils sont donc en permanence confrontés aux relations entre Savoir, Faire et Savoir-faire. En ce domaine, la croyance la plus répandue est dualiste et séquentielle et consiste à se représenter pensée et pratique comme deux facettes distinctes de la connaissance, de l’expérience et de l’action : on pense avant d’agir. Il existe d’autres… En savoir plus
Non disponible
Roberto Barbanti - 110 pages - 2009 - format 16x24 cm
Présentation de l'ouvrage : Lecture inédite du happening et des arts multimedia qui, loin des interprétations historiquement données les analysant en tant que formes théâtrales nouvelles ou manifestations d’une conception plastique novatrice. * Happening : Il s’agit d’un mouvement artistique naît aux USA dans les années 1950. Mélange de media différents: peinture, musique, poésie, photo, danse, cinéma, etc. etc. le happening est à l’origine du concept de multi-media. Son idéal est celui de réunir l’art et la vie. Dans le happening, il n’y a plus de forme prédéfinie, mais un processus en devenir. Ses principaux protagonistes : John Cage, Allan Kaprow,… En savoir plus
Michel Guérin - 64 pages - 2007 - format 11,7 x17 cm
Présentation de l'ouvrage : Duchamp n’est pas un précurseur (au sens avant-gardiste du mot), mais un anticipateur. Il n’est pas de connivence avec la logique moderniste et son mythe d’un Novum qui, par la mode, revient éternellement même sous un visage apparemment autre. Il est, en somme, l’inventeur de l’inédit, d’un événement qui ne prend pas sens par rapport à une diachronie guidée vers une fin, mais dans une relation plus libre avec les conditions historiques de la création. C’est ce qui explique, non pas à proprement parler la « modernité » de Duchamp, mais plutôt sa présence intempestive et son retentissement contemporain. Cet essai propose une… En savoir plus
Roberto Barbanti - 110 pages - 2004 - format 16x24 cm
Présentation de l'ouvrage : La résurgence d’un nouvel utopisme technicien porte l’auteur à se questionner sur les racines de cette “vision” en examinant et en explorant les fondations même de la culture occidentale. Un véritable “paradigme rétinien”, étroitement lié au devenir technique qui est propre à cette civilisation, semble s’y manifester. La question de la “vision” est ainsi reliée à celle de la technè : cette forme de connaissance particulière et ce savoir faire efficace capables de concrétiser et de produire à la fois des entités fonctionnelles et des entités non fonctionnelles, autrement dit des media. Ces entités prennent la forme de… En savoir plus
Hughes Romano - 180 pages - 2003 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : Léonard de Vinci et La Joconde forment un des couples les plus populaires du monde de l'art ; le maître, peintre dont le génie est universellement reconnu, se double d'un scientifique également de tout premier ordre. Il est naturel qu'un tel homme se soit posé des questions sur la fonction visuelle et le mode de perception de ses oeuvres par le spectateur. Léonard est un pionnier du passage d'une théorie visuelle centrifuge (dans la vision, une partie de l'âme sort de l'oeil pour aller palper les objets à voir) à une théorie centripète (dans la vision, une structure représentant l'objet à voir pénètre… En savoir plus
Bernard Salignon - 176 pages - 1998 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : L’art n’explique pas le monde, il en fait partie. L’art aime démesurément la différence,mais cet amour trop souvent se referme, il lui faut cette volonté de puissance pour maintenir cette exigence dans le débordement, l’excès. Morphée, dieu du sommeil, nous endort chaque nuit un peu plus, pour parfois laisser s’échapper un geste, un rythme, une oeuvre qui maintiennent la fragilité d’une existence. C’est là que ce livre prend ses devants, il est un parti pris contre l’historisme et contre l’idée d’une fin de… En savoir plus
Non disponible