Franc Ducros
Lucie éditions présente des ouvrages qui analysent de grands textes poétiques, littéraires et philosophiques; ceux de Nietzsche, de Kafka, de Rimbaud ... ou bien encore des thèmes et sujets objets de colloques.
Albert Jiatsa Jokeng, Roger Fopa Kuete et François Guiyoba - 428 pages - 2019 - format 15,5x23,5 cm
Cet essai collectif propose un ensemble de réflexions sur l’état actuel de l’intermédialité des points de vue théorique, méthodologique, herméneutique et épistémologique. Il explore aussi bien le renouvellement des possibilités de saisie des interactions médiatiques que le fonctionnement du paradigme intermédiatique en ce qui concerne son déploiement. À partir des supports divers et variés, ces études dégagent avec pertinence des arguments d’un champ original glosant sur des possibilités de renouvellement de ses horizons de… En savoir plus
Jean-Paul Michallet - pages - 2012 - format 11,5x21 cm
Présentation de l'ouvrage : Livre pratique. Un livre qui pratique l’écriture créative. L’écriture en atelier d’écriture. Une pratique de l’écriture intimement liée à l’animation d’ateliers d’écriture, à une vision de l’écriture comme mouvement créateur, créateur d’estime de soi, de sa composition, un « pas au-delà ». Un livre qui lie la pratique de l’écriture à la pratique de l’animation. Il est aussi question dans ce livre, d’interroger ce qu’est un atelier d’écriture, de ce qu’écrit l’écriture. Observer aussi comment les différents temps de l’atelier, ses mouvements engagent, engendrent une sorte de mystère qui « gît au… En savoir plus
Franc Ducros - 148 pages - 2010 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : La panthère fuit devant les chasseurs, pénètre dans une grotte, et s’endort. Elle exhale alors une odeur suave. La langue est cette panthère. La parole de poésie se lance en avant d’elle-même, vers la langue toujours future que sa tâche est d’inventer, mais dont nous ne percevrons, loin devant nous, que l’odeur. Dante n’aura pas cessé d’illustrer cette parabole issue des bestiaires médiévaux, et de l’incarner : il est cette panthère, et sa poésie cette odeur. À nous de la percevoir— et de la donner à respirer. Tel est le propos du présent ouvrage. Nous l'entendons de loin : à travers les épaisseurs accumulées de… En savoir plus
Martine Lavaud - 473 pages - 2007 - format 11 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : Le XIXè siècle voit se constituer l'archéologie comme discipline à part entière. Le lien avec la littérature est immédiat, professionnel parfois : en 1834, Mérimée occupe la fonction nouvelle d'inspecteur général des monuments historiques ; en 1860, Alexandre Dumas père devient le directeur certes éphémère des fouilles de Pompéi. Flaubert correspond avec l'archéologue Froehner après avoir ressuscité Carthage, Gautier collabore avec l'égyptologue Feydeau pour son "Roman de la momie", et nombreux sont les romans qui se penchent sur les derniers jours de Pompéi (Bulwer-Lytton), Byzance ou la Rome décadente.… En savoir plus
Benedetto Croce - 112 pages - 2006 - format 16x24 cm
Présentation de l'ouvrage : Benedetto Croce (1866-1952) est sans aucun doute le philosophe italien le plus marquant du XXe siècle. Influencé par l’idéalisme hégélien, ses premiers travaux en portent la trace, même si par la suite cette ascendance sera quelque peu remise en question. Son oeuvre est immense et diverse, parcourant les domaines de la philosophie de l’histoire, de l’esthétique, de l’histoire de l’art, de la logique. Les Thèses fondamentales pour une esthétique comme science de l’expression et linguistique générale, publiées par le philosophe en 1900, constituent le premier jalon d’une réflexion esthétique qui aura une place centrale dans… En savoir plus
Franc Ducros - 164 pages - 2006 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : Troisième volet d’un travail critique commencé avec Le Poétique, le Réel (1987), poursuivi avec Poésie, figures traversées (1995), ces Lectures poétiques se présentent comme des exercices s’attachant à faire apparaître, à même la lettre des textes (de Pétrarque à Rimbaud, de Leopardi à Baudelaire et Mallarmé), le rythme de l’oeuvre tel que le révèle le rythme de la parole travaillant la langue. Faisant suite à deux livres précédents, Le poétique, le réel (1987) et Poésie, figures traversées (1995), celui-ci pourrait aussi bien, plus impudiquement, s'intituler Amour de la parole, ou écoute amoureuse. Nées successivement au… En savoir plus
Franc Ducros - 92 pages - 2006 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : Issues de réflexions sans cesse reprises sur la poésie, écrites au jour le jour au cours des années, ses notes se répartissent selon trois groupes : d’ordre général les premières ; concernant plus précisément des œuvres exemplaires, passées ou présentes, les secondes ; touchant à l’expérience poétique de l’auteur les dernières, elles figurent un rapport amoureux à la pratique de la poésie, voire une forme de « poésie critique », pour composer, peut-être, un portrait poétique. Nous sommes dans la langue comme, respirant, nous sommes dans l'air : l'aspirons, la restituons, telle qu'alors la langue est cela… En savoir plus
Diego Petersen - 124 pages - 2006 - format 16x24 cm
Présentation de l'ouvrage : Les six études qui composent ce volume tentent d’illustrer un dialogue qui s’établit, au fil du temps, entre le tango chanté et la littérature argentine. Retrouver la voix de l’autre à travers l’emprunt, la citation, les références aux textes de tango a été la volonté de nombreux auteurs argentins pendant la période 1960-1980. Utilisant des vers et des extraits des chansons les plus emblématiques de Carlos Gardel, Enrique Santos Discépolo, Homero Manzi…, les romanciers comme Julio Cortázar, dans Libro de Manuel, Manuel Puig, dans Boquitas Pintadas et Daniel Moyano, dans Libro de navíos y borrascas ainsi que les poètes, Juan… En savoir plus
Antonio Prete - 124 pages - 2004 - format 16x24 cm
Présentation de l'ouvrage : L’ordre physique des choses et la langue de la poésie, le visible et le nom : dans l’histoire et l’odyssée de ce rapport, ce livre mène des enquêtes, opère des rapprochements : la lumière, les astres, l’eau, les nuages, le feu, les plantes, les animaux habitent depuis toujours la poésie, ils sont la matière et la respiration de sa langue. À une idée de la phusis vivante, telle qu’elle apparaît chez Empédocle et Lucrèce et encore chez les romantiques, s’ajoute et se superpose le sentiment de la condition « créaturale » par lequel le Cantique de frère Soleil inaugure la littérature italienne. Si la nature est devenue… En savoir plus
Anne Pibarot - 206 pages - 2004 - format 16x24 cm
Présentation de l'ouvrage : Les premiers textes publiés par Michel Leiris datent de 1924. Ce sont des poèmes d’inspiration ésotérique et symboliste. En 1939, est donné à lire au public, L’Âge d’homme, autobiographie, considérée aujourd’hui comme un classique du genre, plusieurs fois rééditée et ayant connu une large réception. Entre ces deux dates, l’itinéraire personnel et intellectuel de l’auteur est particulièrement riche : il participe au mouvement surréaliste, fait sur lui-même l’expérience - rare à l’époque - de la psychanalyse et devient ethnologue professionnel, alors que cette discipline était en cours de constitution. Dans le domaine de… En savoir plus
Walter Pater - 206 pages - 2003 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : L'ouvrage offre un choix de textes de Walter Pater inédits en français mettant en évidence la variété de ses centres d'intérêt et l'originalité de ses vues. Qu'il s'agisse de littérature anglaise, de littérature française, d'histoire littéraire, de peinture et d'architecture, Pater présente les oeuvres animé du souci de penser l'homme sous la forme du sujet historial. C'est la pensée du sujet qui constitue l'unité des textes présentés.
Présentation de l'auteur : Walter Pater (1839-94). Eduqué à Oxford qu'il intègre en 1864, il y… En savoir plus
Luigi Pareyson - 158 pages - 2002 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : Ces trois textes de Luigi Pareyson, le premier tiré du cours universitaire de 1958-59 sur " L'esthétique de Valéry " qui concerne la genèse de cette pensée, les deux autres qui mettent en lumière la notion de " règle " et le rapport du " son " et du " sens " chez Valéry forment une véritable introduction à l'esthétique de Paul Valéry, une explication éclaircissante de l'œuvre. Le dialogue de Pareyson avec l'œuvre de Valéry naît en étroite liaison avec son livre Estetica, Teoria della formatività de 1954 et avec la question de la connaissance comme " interprétation ", dont l'œuvre d'art représente le… En savoir plus
Jacques Laurans - 124 pages - 2001 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : Nulle source de lumière, aussi précise, aussi vive soit-elle, ne saurait dévier d'un pas l'ombre propre qui émane des lieux de Franz Kafka. Inséparable d'un tout, fondue aux apparences, celle-ci fait corps à son objet, assombrit les reliefs, les maisons et les chemins; recouvre chaque chose en surface, mais ne s'épaissit jamais dans une matière. L’ombre domine toute sa personne; elle le recouvre et l’enveloppe comme une forêt très haute; comme un sombre nuage qui s’étendrait à la mesure du monde; de ce monde dont Kafka a sondé le vide et la terre glacée; dont il a pressenti le drame à venir, et l’immense… En savoir plus
Franc Ducros - 74 pages - 1998 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : « Lire – Cette pratique – Appuyer, selon la page, au blanc, qui l’inaugure son ingénuité, à soi, oublieuse même du titre qui parlerait trop haut. » Jalons majeurs de l'hyperbole que trace rythmiquement l'oeuvre de Mallarmé envisagée selon son évolution, les trois poèmes dont se propose ici la lecture montrent - par une écoute de la lettre - qu'à partir d'un athéisme radical, Mallarmé aura fondé pour finir sur un matérialisme poétique conséquent et pleinement consenti, une entreprise dont nous n'avons pas encore mesuré la puissance et l'ampleur. Non que son oeuvre se soit développé dans une… En savoir plus
Pascal Gabellone - 176 pages - 1997 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : Ce livre réunit plusieurs textes consacrés à la poésie italienne moderne, écrits à des époques différentes, et dont l’intention et la destination étaient également différentes. Il s’agit de textes singuliers en ce sens qu’ils prennent en vue des poètes, des oeuvres, dans leur singularité propre, dans l’appel de leur présence. Et pourtant, un même questionnement se fait jour et insiste à travers eux, une même écoute cherche à s’exercer dans ce rapport réitéré à des poètes, rapport que ces pages ont l’ambition d’instaurer— « rapport vivant »—selon le mot de Hölderlin, c’est-à-dire où l’écoute ne se… En savoir plus
Hugues Romano - 134 pages - 1997 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : Dans la plupart des sociétés, l’oeil et la vision sont une des principales références sur lesquelles s’appuie la connaissance : VOIR rime avec SA-VOIR dans de nombreux systèmes de pensée. Et pourtant, derrière ce terme général de vision ne se cache pas toujours le même concept, le paradigme visuel ne traduisant pas les mêmes notions dans les différentes civilisations. C’est pourquoi une étude plus approfondie s’impose. Il semble intéressant de commencer par l’étude de la vision chez les Grecs. Ce travail scrute la mythologie et la théogonie à travers les textes d’Homère et d’Hésiode à la recherche d’indices permettant de… En savoir plus
Paule Plouvier - 158 pages - 1996 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : C’est en termes de participation à l’esprit de l’époque, de hauteur identique de vue, de correspondance de formation et de destin que nous rapprochons Rimbaud et Nietzsche, car les grands événements d’une culture ne sont pas le fruit d’individualités totalement séparées auxquelles de simples coïncidences de formulation viendraient prêter un semblant d’identité. Bien au contraire le front d’une culture se construit (ou se déconstruit) globalement, posant à chacun le même type de questions et induisant, chez ceux dont… En savoir plus
Non disponible
Franc Ducros - 142 pages - 1995 - format 14,5 x 21 cm
Présentation de l'ouvrage : L’ouvrage de Franc Ducros n’est pas un discours où la poésie serait entendue en tant que convention de langage constituée et close sur soi. En un mouvement sans répit se tracent ici des parcours qui, dans le même geste, proviennent de la parole poétique et simultanément se projetant vers elle, s’ouvre au-delà d’elle vers ce qui reste irréductible à toute parole.
Présentation de l'auteur : Franc Ducros est l'auteur de nombreux essais qui ont en commun d'avoir pour sujet la poésie. Cette écriture de poète et d'essayiste n'irait pas bien sûr sans celle de… En savoir plus
Filaire Marc-Jean - 290 pages - 1900 - format 13,5x21,5 cm
Présentation de l'ouvrage : Au cours d’une œuvre où le masculin semble la référence culturelle indiscutable, des regards nouveaux ouvrent la voie à une réflexion sur de fausses évidences. L’image de la masculinité proposée par Marguerite Yourcenar n’est ni stable ni fixe, prise dans les contingences d’époques différentes où l’ordre du genre n’est jamais immuable. À la lumière des voyages autant physiques qu’intellectuels de l’auteur et de ses personnages, les intervenants du colloque tenteront d’éclaircir les singularités et les ambiguïtés de la relation complexe qu’entretiennent la culture et la masculinité dans l’œuvre romanesque de… En savoir plus