Indicateurs de progression urbaine /

Antoine-Gaël Marquet

110 pages
2013
format 11,5x21 cm
ISBN

Prix public

12 €

disponible

Expédié sous 24h

Présentation de l'ouvrage : Paris est-il le sujet de ce recueil ? Ou bien est-ce la vie de ce narrateur anonyme, au nom fuyant et aux aventures troubles ? Deux parcours qui s’entrelacent : une ville et un héros, deux aventures humaine et urbaine. La capitale, d'abord clairement identifiée, glisse peu à peu vers une forme d'anonymat universel. Le narrateur tente vainement de s’en éloigner mais dans un mouvement cyclique, Paris se révèle à la fois piège et source de fascination. Les personnages se hasardent à profiter de leurs derniers instants de joies, de boissons, de copulations, avant une catastrophe inéluctable, elle-même porteuse d'un renouveau créateur.
Derrière les façades publiques d’une ville dénaturée, sans cesse plus vaste, se dissimulent des potentiels presque infinis.

Présentation de l'auteur : Né en 1987 dans une famille auvergnate, Antoine-Gaël Marquet émerge en tant que jeune auteur turbulent et flanqué d'une trop grande curiosité. Il se fabrique ainsi très jeune une imagination brûlante qui plus tard le conduira naturellement sur la voie d’études littéraires et non moins académiques. Ces dernières l’entraîneront dans Paris. La butte Montmartre où il réside verra germer Indicateurs de progression urbaine, sa première publication.


Interview de l'auteur



Retour à la collection